La récolte et l'utilisation d'appâts vivants constituent des aspects importants de la pêche depuis près d'un siècle. Bien que l'industrie des appâts commerciaux ait de considérables avantages pour la pêche commerciale et l'économie de la province, le déplacement des appâts vivants comporte des risques écologiques liés à la propagation des maladies et des espèces envahissantes qui, à leur tour, posent des risques pour les pêcheries, les zones protégées ainsi que la biodiversité de l'Ontario. Compte tenu de ces pressions environnementales (p. ex., les espèces envahissantes et les maladies), la gestion des ressources en appâts est devenue de plus en plus difficile.
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) a terminé un examen complet de ses politiques provinciales relatives aux appâts afin d'améliorer la gestion de ces derniers (p. ex., poissons-appâts et sangsues). Le but de l'examen était d'évaluer des options qui réduisent au minimum les risques écologiques associés à l'utilisation, au déplacement et à la récolte des appâts, tout en diminuant la complexité des systèmes de gestion actuels et en accroissant la certitude commerciale du secteur des appâts. Le Groupe consultatif d'examen de la gestion des appâts (GCEGA) a été mis sur pied au début de l'examen en vue d'obtenir des commentaires et des points de vue sur toutes les démarches possibles, y compris maintenir le statu quo.
À la suite du processus d'examen de la gestion des appâts et des commentaires reçus à ce jour, le MRNF a élaboré une politique stratégique relative à la gestion des appâts en Ontario qui oriente la façon dont les appâts seront gérés à l'avenir.
Les objectifs suivants ont été établis afin d'orienter l'examen de la politique relative à la gestion des appâts et sont proposés afin d'être inclus dans la politique stratégique relative à la gestion des appâts en Ontario :
1) les appâts sont gérés afin de protéger la santé des écosystèmes aquatiques;
2) l'utilisation durable des appâts permet d'améliorer la qualité de vie de la population ontarienne en offrant des avantages sur les plans récréatif, social et économique;
3) les appâts sont gérés afin de conserver les ressources et d'assurer la viabilité de l'industrie des appâts;
4) la gestion des appâts, qui est simple à mettre en œuvre, est évolutive, efficace et uniforme à l'échelle de la province.
Cette politique proposée porte sur les aspects suivants de la gestion des appâts en Ontario :
1. Espèces de poissons-appâts autorisés
2. Limites de possession
3. Envergure des déplacements des appâts à des fins commerciales (c.-à-d. le déplacement des appâts à des fins commerciales et des appâts achetés à des fins de pêche à la ligne)
4. Utilisation et déplacement des appâts récoltés à des fins personnelles
5. Restrictions sur les endroits où les appâts peuvent être utilisés ou récoltés
6. Entreposage des appâts (pêche à la ligne et pêche commerciale)
7. Utilisation, récolte et entreposage des appâts dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation
8. Exploitation commerciale des appâts, notamment :
a. Attribution
b. Matériel
c. Restauration suffisante
d. Dormance
e. Production de rapports
f. Conformité
g. Récolte d'appâts dans les secteurs d'espèces en péril
h. Délivrance de permis
Le MRNF sollicite maintenant des commentaires sur la politique proposée.